Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes la meilleure personne possible pour le poste.
Avant d’entrer dans la salle d’entretien, vous n’êtes qu’un nom de plus sur la liste.
Faites en sorte qu’au moment où vous en sortez, le vôtre soit le seul nom sur la liste.
Restez calme, réfléchissez clairement et ne laissez pas le stress et les questions délicates vous déconcentrer.
Assurez-vous de savoir exactement où l’entretien aura lieu, ainsi que le nom et la fonction de la personne que vous devez rencontrer. Déterminez votre itinéraire à l’avance et prévoyez une marge d’erreur importante en cas d’imprévu.
Ayez le numéro de téléphone de l’entreprise à portée de main afin de pouvoir l’avertir en cas de retard, ce qui est généralement pardonné alors que les retards inopinés ne le sont pas.
Renseignez-vous sur la durée approximative de l’entretien et organisez vos autres rendez-vous en conséquence – ne laissez pas votre voiture sur un compteur et ne vous inquiétez pas plus de recevoir une contravention que d’obtenir le poste.
Le fait de connaître un tant soit peu l’entreprise montre à votre interlocuteur que vous avez pris la peine de vérifier si vous vous intégrerez dans l’équipe et si vous ferez une « carrière » réussie.
Veillez à poser des questions intelligentes, mais pas du genre « combien de jours de vacances ? »!
Les intervieweurs posent les mêmes questions générales en plus de celles de nature plus technique.
Les questions courantes sont les suivantes :
« Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ? »
« Parlez-moi de votre patron actuel »
« Quelles sont les choses les plus satisfaisantes/frustrantes dans votre emploi actuel ? »
« Quelles sont vos forces/où se situent vos faiblesses ? »
« Pourquoi pensez-vous que nous devrions vous donner ce poste ? »
« Où vous voyez-vous dans 5 à 10 ans ? »
Apprenez-les, préparez vos réponses et entraînez-vous avec des amis.
Les gens ne devraient pas juger un livre à sa couverture, mais ils le font tous de toute façon. Si vous avez l’air négligé, c’est ainsi que l’on se souviendra de vous et la première impression compte vraiment.
Portez toujours un costume et une cravate ou une jupe/robe soignée et cirez vos chaussures. Même si vous vous rendez à un deuxième entretien et que vous savez que l’organisation autorise une tenue de travail moins formelle, conservez une approche professionnelle/formelle, car vous ne savez pas qui vous pouvez rencontrer, le directeur général peut-être !
Cela peut sembler évident, mais soyez civilisé et n’oubliez pas vos bonnes manières. Serrez fermement la main des personnes que vous rencontrez et de celles que vous quittez. Si on vous offre un café, acceptez ou refusez poliment, n’oubliez pas vos bonnes manières.
Trouvez le ton juste pour présenter vos aspects positifs. Vous devez parler de vos réalisations pour montrer que vous êtes la bonne personne, mais faites-le sans être arrogant.
En aucun cas, vous ne devez passer une partie importante de l’entretien à dénigrer votre employeur actuel – cela est considéré comme négatif.
Ne prétendez pas que vous n’avez pas de points faibles, car tout le monde en a.
D’un autre côté, ne vous dévalorisez pas, car vous risquez de perdre votre emploi. Parlez de vos faiblesses comme si vous les aviez reconnues et efforcez-vous de les surmonter. « J’avais l’habitude de mal gérer mon temps, alors maintenant je priorise ma charge de travail dès le matin ». « J’aime prendre le contrôle et être impliqué dans tout. J’ai parfois du mal à déléguer, mais quand je l’ai fait, les résultats ont été positifs ».
Si vous n’avez pas de compétences techniques dans un domaine particulier, n’essayez pas d’en faire un écran de fumée, mais admettez que « non, ce n’est pas mon point fort, mais je suis sûr que ce ne sera pas un problème pour l’acquérir ».
Allez-y toujours avec l’intention d’obtenir une offre. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous aurez vraiment la possibilité de comparer cette opportunité avec d’autres. Avec le recul, de nombreuses personnes regrettent de ne pas avoir pris suffisamment au sérieux un entretien particulier.
Ne vous laissez pas entraîner dans cette catégorie de « si seulement ».